top of page
Pano Maisons.JPG

Présentation de l'écohameau

BIENVENUE

Bienvenue sur le nouveau site de l'Ecohameau Interval situé dans le Périgord Vert,

Si vous nous lisez c'est que vous êtes intéressé par notre démarche et peut-être à la recherche d'un écohameau qui pourrait vous accueillir.

Notre collectif a réuni des personnes motivées par la construction (ou la location) de maison écologique sobre en consommation d’énergie, avec des membres de tous âges, tous horizons et partageant les mêmes valeurs.

Dans le cadre des constructions les personnes ont été préparées à utiliser des technologies, tant traditionnelles que nouvelles, pour imaginer avec nous un habitat où elles puissent se sentir bien. L'Ecocentre du Périgord, centre de recherche et d'enseignement de la construction écologique, installé sur le même site, était également présent pour offrir un soutien logistique.

Il va de soi que la construction écologique trouve son fondement dans une philosophie de vie marquée par la décroissance, la permaculture, prônant l'approvisionnement de proximité et tendant vers l'autonomie, tant alimentaire qu’énergétique.

Si vous êtes intéressés pour découvrir nos opportunités actuelles, de construction ou de location, vous pouvez consulter la page "Intéressés?" où les informations sont régulièrement mises à jour et vous pouvez aussi vous abonner à notre site (via la page Contact) pour recevoir nos nouvelles publications directement dans votre boîte mail !

De plus, un terrain agricole de 13 ha est disponible pour être mis à disposition par bail rural, permettant l'installation de personnes ayant des projets de maraîchage ou de petit élevage.

Bref, si ce premier aperçu vous tente, nous vous invitons à consulter les différentes rubriques de ce site.

Nous sommes, bien entendu, à votre disposition pour vous aider à poursuivre votre réflexion.

Les habitants de l'Ecohameau Interval

CHARTE D'ORIGINE

L'objectif est de créer un lieu de vie en décroissance positive (utilisation raisonnée et raisonnable de nos ressources), intergénérationnel et solidaire. A cette fin, les orientations suivantes sont proposées aux adhérents du projet :

  • Valorisation non marchande des relations humaines, et de la relation « humains - environnement »

  • Volonté de recréer du lien social authentique par l'écoute, le partage et la solidarité.

  • Mise en place des moyens, pour l'ensemble du groupe, d'être acteur du développement rural en privilégiant les échanges de proximité (système ouvert)

  • Repenser totalement l'accès à la propriété, son usage, sa pérennité en l'adossant au statut (SCI) de la structure collective.

  • Dans toutes les relations, tant à l'intérieur du groupe qu'avec les partenaires extérieurs, la valeur d'usage prévaudra sur la valeur marchande et il n'y aura aucune prévalence du travail intellectuel sur le travail manuel (en terme de rémunération)

  • Mener une réflexion sur l'habitat rural, en ayant l'exigence d'une construction écologique, économe en énergie, à coût maîtrisé et peu consommatrice d'espace (c'est à dire privilégier un habitat densifié mais qui respecte la vie privée de chacun) 

  • Mutualiser l'énergie et, autant que faire se peut, les transports. Cela afin de limiter l'impact de chaque membre adulte à 2000 kg de CO2 par an (norme Kyoto : 3000 kg)

  • Maintenir sur place, au sein du dispositif créé, une agriculture vivrière et rémunératrice (en favorisant l'installation de jeunes hors cadre familial). Chaque personne est créatrice et responsable de son activité économique et financière, mais une solidarité active sera déployée entre membres, indépendamment du niveau de revenus.

  • Chacun est totalement libre de ses choix moraux, philosophiques et religieux, mais aucune dérive sectaire ne saurait être acceptée. Avoir une capacité d’écoute, sans jugement, éviter les à priori, cela dépend de la volonté de chacun, et c’est de tous les moments. Toutes les décisions engageant la vie collective seront prises selon la méthode dite « du consensus temporisé »

NOTRE HISTOIRE

Le projet de notre Ecohameau Interval est né en 2008. Un groupe de réflexion se met en place; il connait des fortunes diverses, de nombreux chemins sont explorés, mais une idée fondatrice nait et restera le lien fort du projet:

~ ​Nous serons tous locataires et toute notre organisation tendra à supprimer la spéculation foncière ~

Une association "Du Bon Usage de Froidefon" est créée pour permettre la configuration du projet.

La SCI est créée au printemps 2010. Elle devient propriétaire des terres constructibles (1.3ha) et des bâtiments existants. Elle est abondée financièrement par les parts sociales et un emprunt bancaire.

Ces années vont servir à élaborer les plans, d'action et de construction...

Chacun garde beaucoup de liberté, seuls impératifs : matériaux écologiques et performance énergétique des habitations proche des normes BBC.

Dix ans plus tard, notre Ecolieu compte 32 habitants, de 3 ans à 84 ans, répartis sur 13 habitats. On y vit en harmonie les uns avec les autres et avec la nature... :-))

OÙ SOMMES-NOUS ?

Nous sommes situés à Saint-Pierre-de-Frugie, petit village du nord Dordogne très impliqué dans l'écologie pratique (0 pesticides, aménagements concertés, inventaire faunistique et floristique en cours...)

Dans ce village, dont on a beaucoup entendu parler sur toutes les chaînes de télé, nous avons la chance d'avoir un café associatif, une épicerie bio, une école Montessori, une salle de concerts...ce qui est incroyable pour un village de 400 habitants !

La mairie est très active et volontaire en ce qui concerne l'écologie.

Sur Google Maps, ça donne ça : cliquez ici !

Pour plus de précisions, nous sommes à moins de 7kms de tous les services, commerçants, écoles et collège. Limoges et Périgueux sont à 50 kms de chaque coté donc moins d'une heure et direct par la nationale.

En covoiturage, c'est 5 heures porte à porte de Paris, pauses comprises avec dépose direct chez nous. La gare la plus proche est celle de La coquille, à moins de 10 minutes.

L'écohameau est sur le territoire du Parc Naturel Régional Périgord Limousin (ici) dont le siège administratif est à la sortie du bourg.

Sur le même lieu dit se situe l' Ecocentre du Périgord (ici) (centre de ressources en écoconstruction, permaculture, activités sociaux-culturelles ) et ses espaces partagés (bibliothèque, ludothèques, salles d'activités, cabinet de soins...)

PLAN DE L'ECOHAMEAU

Notre écohameau bouge pas mal et de nombreuses modifications sont intervenues depuis le 1er plan... alors notre architecte préféré, Claude, nous a en a refait un tout beau, tout coloré, pour que l'on s'y retrouve un peu mieux !

Plan hameau 2020.jpg
QUI SOMMES-NOUS ?

​Jocelyne et Claude, Mara, Carlos, Aurélien&Lucile, et leurs enfants Juliette et Marius, Terence, Vanessa et son fils Alexis, Juliette et Hugo, Mathias&Chloé et leurs enfants Malia, Soan et Timéo, Yannick, Kasia et sa fille Maouna, Pauline&Romain avec leur fille Zoé. Enfin derniers arrivés Mathilde&Sylvain et leurs 2 garçons Léon et Lucien.

Parmi tout ce monde, il y a les associés de la SCI et les locataires en période probatoire, souhaitant devenir associés de la SCI. Mais aussi des locataires temporaires à plus ou moins long terme. Et enfin, juste à côté, nos très chers voisins.


Nous sommes là simplement pour réaliser notre envie de vivre avec d'autres valeurs, partager plus et mieux...tout ça sans dogmatisme.

Tout reste ouvert, nous participons suivant nos envies aux différentes actions mutualisées. Nous sommes tous, à divers degrés, sur la voie de la sobriété heureuse ou, de la décroissance positive, celle qui fait vivre mieux en dépensant moins...

Nous avons des espaces mutualisés (une salle commune, une buanderie, un atelier, des espaces de stockage...) et 2 voitures partagées.

Nous mutualisons nos courses et privilégions les circuits courts avec des producteurs locaux.

Nous nous retrouvons régulièrement dans les potagers, les vergers. Ce n’est pas vraiment du travail puisque chaque récolte est une fête. 

Nous avons des temps collectifs pour discuter, échanger, partager, festoyer... mais aussi pour entretenir, embellir et développer notre hameau. Les projets de manquent pas !  Ce sont toujours de beaux moments de partage.

 

Nous bénéficions de la présence de l’Ecocentre du Périgord Limousin, dont le voisinage ne doit rien au hasard. Il nous fait baigner dans la transition écologique, avec ses savoirs-faire en permaculture et en écoconstruction. Il offre des espaces de travail partagés et développe des activités sociaux-culturelles.

 

Toutes les maisons sont bioclimatiques et la plupart des logements ont des toilettes à litière, certains sont en (quasi) autonomie électrique et récupèrent les eaux pluviales, tous se chauffent au bois.

 

Nous venons d'un peu partout, ville ou campagne, certain(e)s sont venu(e)s une fois, sont tombés amoureux du lieu et n'ont jamais pu repartir… Certain(e)s prévoient déjà de continuer leur parcours ailleurs, en toute liberté.

Ce qui nous plait bien, aussi, parce qu’ils laisseront la place à de nouvelles surprises. Et nous adorons les belles et bonnes surprises ! :D

bottom of page