Pano Maison Lac (6).JPG

Notre projet vous intéresse ?

POUR NOUS JOINDRE, NOUS RENCONTRER...

Si vous souhaitez nous joindre, vous pouvez envoyer un mail à l'adresse interval@lilo.org ou via le formulaire de contact de la page correspondante.

Merci de bien parcourir le site ou le blog avant de nous contacter, vous y trouverez normalement déjà beaucoup de réponses à vos questions... ;-)

La lecture du blog, vous a fait rêver, vous avez envie de passer nous voir « en vrai » ? Voici 2 possibilités :

1) C'est juste que notre expérience vous intéresse, sans projet immédiat, ou vous faites le tour des écohameaux pour découvrir la perle rare, qui va correspondre à vos aspirations... Dans ce cas c'est simple, inscrivez vous à la newsletter et vous recevrez les dates des journées portes ouvertes que nous organisons dans l'année. Il s'agit d'une journée pour vous présenter le lieu, notre histoire, notre quotidien, nos projets... Nous prendrons le temps voulu pour répondre à vos questions.

2) Notre lieu fait partie d'une première sélection que vous avez déjà faite ; vous avez un projet avancé, une vision réaliste de vos possibilités financières, de vos capacités en matière d'autoconstruction ou pas... Dans ce cas nous pouvons vous fixer un rendez-vous personnalisé. Il y aura au préalable un entretien téléphonique, pour éviter que tant vous que nous fassions une erreur évidente de casting.

BIENTÔT UNE MAISON DISPONIBLE...

I'm a paragraph. Click here to add your own text and edit me. It’s easy. Just click “Edit Text” or double click me to add your own content and make changes to the font. Feel free to drag and drop me anywhere you like on your page. I’m a great place for you to tell a story and let your users know a little more about you.

​This is a great space to write long text about your company and your services. You can use this space to go into a little more detail about your company. Talk about your team and what services you provide. Tell your visitors the story of how you came up with the idea for your business and what makes you different from your competitors. Make your company stand out and show your visitors who you are.

Notre écohameau est aujourd'hui bien campé, ses membres bien installés, et affiche presque complet. 

Une famille (locataire) est sur le départ, et l'écohameau s'ouvre à nouveau pour trouver ses derniers associés, ceux qui viendront boucler la boucle et investir avec nous une nouvelle phase de la vie du lieu : déployer des projets d'autonomie et de sobriété, et aussi de développement dans notre territoire (circuits-courts, implication dans la vie locale du village, etc.).

 

Si vous rêvez de tenter l'aventure "du collectif ", si vous pensez pouvoir vous impliquer dans un lieu vivant, riche de réalisations et de promesses, engagé dans un processus d'autonomie, n'hésitez pas à nous faire part de vos projets. Le lieu regorge de possibilités à développer, de l'artisanat ou des services peuvent y trouver leur place. 

 

Toutes les constructions sont réalisées, c'est donc une maison existante qui se libère (dans un futur proche de quelques mois, le temps que nos amis sur le départ aient trouvé leur nouveau point d'atterrissage).

Nous l'appelons la Maison Mamette, elle doit son nom à ceci qu'elle était la première maison habitée de la ferme, il y a plus d'un siècle. D'une surface habitable de 85m², quatre pièces, elle est équipée de capteurs solaires thermiques et d’un poêle à bois bouilleur qui assure l’eau chaude sanitaire et le chauffage. En rez-de-chaussée : séjour-cuisine ouverte, chambre et salle d'eau. A l'étage : deux chambres mansardées et grenier pour le rangement. Elle est orientée plein sud, avec un beau petit jardin, agrémenté d'un clédier.

Elle pourra loger facilement une famille de quatre personnes ; et cela tombe bien parce que nous accueillerons avec plaisir quelques enfants de plus dans notre hameau.

Achat des parts sociales correspondantes : 65 000€

 

Vous permettre de vous joindre à nous pour quelque temps, partager notre quotidien, c'est le seul moyen de savoir si nous avons envie de faire route commune. C’est pourquoi nous avons mis en place un processus d’entrée en 5 étapes :

  1. un premier contact par mail

  2. un ou des échanges téléphoniques

  3. une première rencontre, suivie d'autant que nécessaire, pour venir partager notre quotidien et prendre le temps de rencontrer chaque associé. Nous avons un gîte pour vous accueillir à cet effet. L'expérience nous a appris que cette première phase « d'approche » est riche et essentielle. Elle nous permet de faire connaissance, d'échanger longuement sur le fonctionnement de l'écohameau. De la SCI avec son statut d'associé-locataire, à la répartition des tâches, en passant par les modes de communication ou de prises de décisions, les sujets ne manquent pas ! Nous prenons aussi le temps de discuter de la maison disponible et, bien entendu, de vous et de vos projets...

  4. vous êtes décidés, et nous aussi, à tenter l'expérience ensemble, vous emménagez alors dans la maison avec un contrat de location de courte durée. C'est alors un temps « d'intégration » d’une durée d'au moins 6 mois. Ce temps est une phase essentielle du processus, car elle permet aux deux parties de commencer à se connaître et se comprendre dans la réalité du vivre-ensemble et de préparer sereinement l'entrée officielle dans la SCI.

  5. à la fin de cette période d’intégration, avec l’accord de tous les associés, on signe les papiers et on ouvre une bouteille de champagne !

 

A chacune des étapes, le collectif comme le foyer demandeur ont la possibilité de réévaluer la situation, de faire machine arrière, et alors on se quitte bons amis, avec la satisfaction d'avoir essayé, car chaque écolieu, chaque collectif est unique.